La maintenance industrielle permet le bon fonctionnement des outils de production d’une entreprise. Multifonction, elle fait partie intégrante de la politique stratégique de l’entité. Les enjeux de la maintenance industrielle sont sécuritaires, financiers et environnementaux.
L’importance stratégique de la maintenance industrielle
Dépanner ou réparer des machines industrielles sont deux opérations coûteuses pour le rendement de votre entreprise. Vous pouvez y échapper en mettant en place des procédures de vérification et de contrôle de vos outils de production. Telle est la fonction d’une entreprise de maintenance industrielle. Cela fait partie intégrante d’une bonne politique de management qualité-sécurité-environnement (QSE).
Ses objectifs sont divers : La maintenance prévient les dysfonctionnements de vos machines. Elle rétablit ces dernières suite à la survenance d’une panne. De fait, elle permet de sécuriser les personnes et de protéger les biens. Elle est aussi garante de la préservation de l’environnement. Par ailleurs, une bonne maintenance industrielle a une incidence économique sur les résultats de votre entreprise : moins de pannes, productivité accrue, qualité des produits améliorée. Ses enjeux sont donc à la fois humains, économiques et environnementaux.
L’organisation de la maintenance au sein de l’entreprise industrielle
Votre entreprise fonctionne de manière optimale grâce à la collaboration efficace entre ces différents secteurs. La maintenance est donc une entreprise multiservice faisant intervenir : la logistique, la comptabilité, la qualité et sécurité du travail, l’informatique, la normalisation et quelques autres services encore. Elle est d’abord préventive afin d’éviter tout risque d’arrêt de votre production ou de panne d’une de vos machines. La maintenance est également prédictive, car elle mesure les impacts de tel ou tel outil industriel sur votre productivité. La maintenance est enfin corrective, lorsqu’il s’agit d’intervenir rapidement pour réparer un dysfonctionnement sur votre équipement.
Les enjeux de la mise en place des interventions
Une maintenance industrielle efficace vous permet de maîtriser deux éléments stratégiques d’importance. D’abord celui de la réactivité des intervenants : vous savez à quel moment ces derniers agissent dans le cadre de la maintenance préventive ; vous connaissez également les délais nécessaires en cas de maintenance curative d’urgence. Ensuite celui des coûts d’intervention : vous ne risquez pas de faire face à une mauvaise surprise en termes financiers, d’autant plus en cas d’accident.
En faisant appel à des professionnels de la maintenance industrielle, vous agissez sur votre productivité ; vous assurez les délais de fabrication, garantissez la qualité de votre production, maîtrisez les coûts, préservez l’environnement, et surtout vous protégez les personnes.