Dans le domaine de la logistique, certains paramètres tels que la gestion des approvisionnements, des commandes, des expéditions ou encore des stocks sont essentiels. Pour optimiser la rentabilité, les entreprises ont donc aujourd’hui recours à des méthodes de flux logistique. Pour plus d’informations, découvrez ce qu’il faut savoir sur les flux tendus.
Les flux tendus : définition
De manière générale, il s’agit d’une méthode d’optimisation de la production ayant pour objectif de limiter les coûts et les délais. Le concept de flux tendu est apparu au Japon dans les années 1940 et avait pour but d’améliorer la rentabilité pour lutter contre la concurrence.
De ce fait, la méthode consiste à approvisionner l’entreprise (matières premières ou produits finis) au moment où elle en a besoin. Ce besoin peut être pour la production ou pour les expéditions. Grâce à ce procédé, l’organisation peut alors réduire ses coûts concernant le stockage de matières premières ou d’autres produits. Mais il s’agit aussi de réduire les délais par rapport à la production et à la livraison.
Utilisés à l’origine dans l’industrie automobile et aéronautique, les flux tendus sont actuellement adaptés dans plusieurs secteurs d’activité.
Les flux tendus : les clés pour réussir
En logistique, l’utilisation des flux tendus nécessite une bonne coordination et une maîtrise de plusieurs éléments. Voici les principales clés pour bien réaliser la stratégie :
- Optimiser les prévisions de la demande : il est important de connaître avec précision les prévisions de ventes pour répondre aux besoins, tout en évitant le surstockage ;
- Partager les informations : une bonne synchronisation des informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement est aussi nécessaire. Le partage d’information entre les différents acteurs est essentiel, surtout au niveau des fournisseurs ou des prestataires jouant un rôle dans la fabrication et la livraison ;
- Définir des délais de livraison : il est important de définir une stratégie claire de livraison (ordre de commande et d’expédition). Cette stratégie doit déterminer le moment et le lieu où les marchandises doivent être expédiées. Cela permet aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement d’organiser les réceptions et d’optimiser le transit des stocks ;
- Assurer la coordination entre les différents départements : les actions des différents départements (administration, achats, marketing, logistique…) doivent être bien coordonnées pour optimiser les opérations de production et d’expédition.
Les flux tendus : quelles sont les limites ?
L’un des principaux inconvénients des flux tendus concerne la maîtrise de la méthode. En effet, en cas de mauvaise gestion, la méthode peut entraîner des conséquences importantes pour l’entreprise (stock défaillant, retards de livraison…).
Ensuite, même si ce procédé garantit la réduction des coûts de stockage, il requiert des exigences strictes :
- Une importante capacité de production pour assurer les commandes ;
- Une parfaite coordination entre chaque acteur impliqué pour éviter les imprévus ;
- Un dispositif de transport efficace pour respecter les délais de livraison.
Les flux tendus : quels sont les avantages ?
Une stratégie de rentabilisation logistique utilisant les flux tendus permet de bénéficier de certains avantages.
L’un des principaux atouts de ce concept réside dans sa capacité à améliorer la rentabilité. En effet, en optimisant les activités d’approvisionnement et de production, l’entreprise peut rentabiliser. De plus, la méthode permet aussi de réduire le stock, ce qui limite les dépenses en matière de stockage. Sur le long terme, l’optimisation du stockage permet de diminuer les frais supplémentaires et d’éviter le gaspillage (péremption des produits par exemple).
Par ailleurs, étant donné que les prévisions de vente sont précises et claires, l’entreprise peut accélérer la production. En plus, la méthode prévoit généralement que les différents éléments de l’activité (fournisseurs, prestataires, entrepôts…) sont à proximité les uns des autres. Cela va contribuer à réduire les délais de livraison.
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