Comment fonctionne le fret ferroviaire ?

Il existe de nombreux moyens de transporter les marchandises, notamment par le train. Par rapport aux autres modes de transport de marchandises, le transport par train est moins dangereux, moins polluant et moins bruyant. En continuant à lire cet article, découvrez comment fonctionne le fret ferroviaire.

Les types de transports pour un fret ferroviaire

Avant de comprendre le mode de fonctionnement du fret ferroviaire, il est nécessaire de connaître les différentes formes de transport de marchandises par le train disponibles. Le transport par conteneurs est destiné pour le transfert de marchandises uniquement. Il utilise des plateformes ouvertes pour entreposer les conteneurs afin de faciliter le chargement et le déchargement des marchandises.

Pour ce qui est du transport par wagons, il s’agit d’un transport ferroviaire réservé aux matériaux en vrac comme les liquides, les céréales, l’acier et le charbon. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 100 m³, le transport par wagons peut contenir entre 50 et 60 tonnes de marchandises.

Dans le cas d’un transport par groupage, il s’agit d’un transport de marchandises de différents expéditeurs regroupés dans un seul conteneur. La plupart du temps, c’est une solution à privilégier par les expéditeurs qui possèdent un volume de marchandises inférieur à 15 m³.

Le mode de fonctionnement du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire consiste à transporter des marchandises par train, soit en utilisant un réseau de chemin, soit en partant d’une gare à une autre. Pour ce type de transport de marchandises, le document connaissement de chemin de fer est de mise.

Le fret ferroviaire utilise les mêmes réseaux que ceux des trains de voyageurs. Cependant, une infrastructure spécifique est dédiée pour le transport de marchandises. Elle est souvent gérée par un gestionnaire de réseau. Son utilisation varie en fonction du type de trains. Dans le cas d’un train massif, les marchandises sont tout de suite acheminées vers leur destination. En revanche, s’il s’agit d’un train de lotissement, il est composé de wagons individuels qui peuvent être réorganisés afin de former un train complet.

Quel que soit le type de fret ferroviaire qui vous convient, c’est le transporteur qui s’occupe de tout : depuis la réception des marchandises, en passant par leur chargement, l’installation des conteneurs et pour jusqu’à la livraison des marchandises vers leur destination. Il est également possible d’opter pour le ferroutage. Cela consiste à prendre en cours de route un camion entier avec cabine ou une remorque de camion.

Afin d’assurer un transport de marchandises sans interruption en cours de route, le fret ferroviaire utilise une installation terminale embranchée ou un embranchement particulier. En ce qui concerne les transports de marchandises en train à courte distance, vous pouvez opter pour des OFP ou opérateurs ferroviaires de proximité. Ceux-ci sont destinés au transport de lots de wagons.

Lire aussi : Qu’est-ce que le transport routier de fret interurbain ?

fret ferroviaire

Les avantages du fret ferroviaire

Lorsque vous savez comment fonctionne le fret ferroviaire, découvrez ses différents avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un transport écologique du fait qu’il émet moins de gaz carbonique. Ce type de transport de marchandises nécessite également moins de ressources énergétiques.

Puis, le fret ferroviaire présente un moyen de transport avec un niveau de sécurité élevé. Cela est dû au fait que les risques d’accidents et de détérioration des marchandises sont moindres. Après, un transport de marchandises par train est moins coûteux contrairement aux autres modes de transport de marchandises.

Bref, le fret ferroviaire est un mode de transport de marchandises qui se déroule via des rails. Selon la destination et le type de produits à transporter, vous pouvez opter pour le transport par conteneurs, par wagons ou par groupage. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin du connaissement de chemin pour effectuer le transport de marchandises par train.