Le commerce international est aujourd’hui caractérisé par des échanges de marchandises multiples, et ce, sur plusieurs continents à la fois. Il n’est désormais pas rare de consommer un produit conçu à l’autre bout de monde. Or, cette situation requiert l’intervention de très nombreux acteurs dans le domaine du transport de marchandises, seul moyen d’acheminer un produit d’un point A à un point B.
Une entreprise fait le point sur ses besoins
Le transport de marchandises répond à un objectif bien précis : celui d’acheminer un produit du lieu où celui-ci a été conçu au lieu où celui-ci sera acheté puis consommé. À ce titre, le transport de marchandises répond principalement au besoin exprimé par une entreprise (acheminer un produit vers une destination bien précise) et au besoin exprimé par un consommateur (acheter un produit bien particulier).
À partir de ce moment, une entreprise fait appel à un prestataire de services qui se charge alors de mettre en place une logistique adaptée pour répondre au besoin de son client. Ce prestataire de service est le plus souvent une société de transport international de marchandises. Cette dernière disposera en effet des infrastructures et des compétences adaptées pour transporter les marchandises de son client.
La logistique mise en place par une société de transport de marchandises
Une fois qu’une société de transport a signé un contrat avec une entreprise de production, une certaine logistique de transport de marchandises est mise en place. Cette logistique doit répondre aux besoins exprimés par le client. Par exemple, ce dernier pourra exiger des délais bien précis pour la livraison des produits confiée au prestataire de services.
En fonction de ces besoins, la société pourra avoir recours à différentes solutions de transport, comme le transport international routier, le transport maritime ou le fret aérien. De la même manière, les formalités douanières seront les responsabilités de la société de transport de marchandises.
La remise au destinataire
Le plus souvent, une société de transport international se charge uniquement du transport de marchandises entre le pays de production et le pays de destination des produits. À ce titre, la société remettra, le plus souvent, la marchandise à un sous-traitant.
C’est celui-ci qui se chargera d’acheminer la marchandise au niveau local. Ce sous-traitant pourra alors acheminer la marchandise dans un entrepôt de stockage ou se charger de distribuer la marchandise directement aux clients.
Ainsi, le transport de marchandises se déroule en plusieurs étapes. Un producteur s’adressera alors à un prestataire de services afin d’acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Le prestataire ce service se chargera également des formalités douanières relatives à la cargaison dont il a la charge.