Le commerce international constitue l’ensemble des échanges commerciaux (produits et services) entre les différents pays du monde. Cela peut notamment englober l’achat, la vente ou encore la distribution sur le plan international. Bien évidemment, cela implique plusieurs parties et divers enjeux importants. Voici alors comment fonctionne le commerce international.
Le commerce international : définition
On peut définir le commerce international comme étant tous les échanges commerciaux au niveau mondial. Ces échanges dépendent alors des variations de l’offre et de la demande entre les différentes parties impliquées. De plus, les prix et les différentes conditions qui régissent ce système sont interdépendants.
Prenons l’exemple d’un pays en Asie dans lequel certaines entreprises américaines sont basées. Une crise politique au niveau de ce pays peut ainsi provoquer une hausse du coût de la main-d’œuvre. Cette augmentation peut alors entraîner une augmentation des coûts de production des entreprises américaines. Cette situation entraînera, par conséquent, une hausse du prix des produits vendus sur les points de vente locaux américains.
Le commerce international : les rôles et les enjeux
Le commerce international est un système qui peut avoir plusieurs impacts sur de nombreux pays du monde. Voici alors les rôles et les enjeux des échanges commerciaux entre les pays du monde entier.
- Développement de la croissance économique : en ayant une balance commerciale positive (valeur des exportations supérieure à la valeur des importations), un pays bénéficie d’une bonne croissance économique.
- Variété d’offre : en faisant des échanges au niveau mondial, les pays peuvent profiter d’une large gamme de produits et de services.
- Accès aux opportunités économiques : dans le cadre d’une pénurie, les échanges mondiaux permettent de bénéficier de ressources essentielles nécessaires à l’économie du pays (matières premières, composants industriels, produits de base, etc.).
- Développement du marché de l’emploi : le commerce international peut permettre à un pays exportateur de générer des emplois.
Fonctionnement du commerce international : quelles sont les bases ?
Le système des échanges mondiaux dépend de nombreux facteurs. Cependant, voici les bases qui constituent ce système de commerce mondial :
- Les importations et les exportations : un pays importe des produits/services qu’il ne peut produire ou qu’il ne produit pas suffisamment. En revanche, il exporte des produits/services qu’il produit en excès ou dans lesquels il est compétitif.
- Balance commerciale : cet indicateur correspond à la différence entre les exportations et les importations. Une balance commerciale positive signifie que la valeur des exportations est supérieure à celle des importations (excédent commercial). Une balance commerciale négative signifie que la valeur des importations dépasse celle des exportations.
- Taux de change : ce taux correspond au prix d’une monnaie par rapport à une autre. Cela peut alors avoir une influence sur le coût des importations et des exportations. Ce qui peut impacter significativement la compétitivité d’un pays.
Fonctionnement du commerce international : qui sont les principaux acteurs ?
Comme dans toutes pratiques commerciales, il existe différents acteurs impliqués. Dans ce cas-ci, ces acteurs sont beaucoup plus importants.
États et gouvernements
Les organisations gouvernementales sont sûrement les principaux acteurs du commerce international. Ils jouent notamment plusieurs rôles dans ce système commercial :
- Élaboration et mise en place des politiques commerciales locales ;
- Négociation des accords ;
- Établissement des réglementations (douanes par exemple) ;
- Contrôle du respect des normes internationales, etc.
Entreprises
Les entreprises sont aussi les acteurs majeurs des échanges mondiaux. Elles assurent la production, l’exportation, l’importation et la distribution des produits et services à l’échelle mondiale. Le commerce international leur permet d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.
Organisations internationales
Les organisations internationales (OMC par exemple) permettent de simplifier les échanges entre les pays (établissement des règles et des normes, réduction des barrières tarifaires, etc.). Ils peuvent aussi aider à résoudre les litiges commerciaux entre les parties.
Chambres de commerce, banques et organisations financières
Les chambres de commerce (locales et internationales) offrent leur soutien aux entreprises. En revanche, les banques et les organisations financières facilitent les transactions internationales (services de financement, de change, etc.).
Consommateurs
Il s’agit de l’acteur qui se trouve en bout de chaîne. C’est un acteur essentiel, car sans les consommateurs, il n’y aurait pas de commerce. C’est pourquoi les entreprises doivent continuellement s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.
Quels sont les facteurs qui influencent le commerce international ?
Digitalisation, engagement social, accords commerciaux, il existe plusieurs facteurs qui peuvent avoir une influence sur le commerce international.
Commerce en ligne
L’e-commerce est un facteur qui influe énormément sur les échanges mondiaux. Ayant un succès de plus en plus croissant, le commerce en ligne facilite les transactions des produits et services au niveau mondial.
Durabilité et engagements
Le commerce international peut avoir des conséquences sur l’environnement et les êtres humains. Il est donc nécessaire de développer un commerce durable et responsable dans ce domaine. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la plupart des consommateurs privilégient des produits durables et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises développent leur politique commerciale en tenant compte de ces facteurs.
Restrictions commerciales
Il s’agit de restrictions mises en place par des gouvernements pour réduire les importations et protéger les industries locales. Ces restrictions peuvent concerner par exemple les droits de douane ou encore les normes techniques. Elles peuvent avoir une influence sur les échanges entre les pays et sur la balance commerciale d’un pays.
Accords commerciaux
Les accords commerciaux peuvent être aussi un facteur déterminant dans les échanges internationaux. Ces accords correspondent surtout à des traités ayant pour but de simplifier les échanges commerciaux entre les différents partis.
Innovations technologiques
Que ce soit au niveau des transactions, de la production ou encore de la logistique, les innovations technologiques influent considérablement sur le commerce international. La blockchain permet, par exemple, de jouir de certains avantages sur le plan de la transparence, de la sécurité ou de la traçabilité. L’intelligence artificielle ou encore la robotique peut aussi avoir un impact dans certains domaines (gestion de stocks, fabrication…).
En bref, le commerce international est un domaine complexe qui peut être influencé par différents facteurs. Cependant, à ce jour, il constitue un élément essentiel dans le développement économique. Il faut dire que les avantages de ces échanges sont assez nombreux.
Lire aussi : Est-ce que le dropshipping est légal ?